Radiall

02/2019 - 08/2019

Retour
Ruby on rails PostgreSQL Heroku

Début 2019, mes cours se terminent. Je sais que je veux travailler dans le développement de software. Depuis maintenant un an je me passionne pour le développement web,et j'ai très envie d'aller plus loin dans cette voie avec mon stage de fin d'étude. Je trouve l'opportunité chez Radiall, un industriel français expert des connecteurs de haute technologie pour les télécommunications, l'aéronautique et le spatial. Au sein de la R&D, les ingénieurs matériaux cherchent une solution pour partager leurs connaissances à travers les différents laboratoires en Europe. Le besoin est assez spécifique, alors les bases de connaissances classiques (Confluence, Sharepoint) ne sont pas adaptées. Je saisis l'opportunité pour proposer le développement d'une plateforme web sur mesure.

Durant l'année, j'ai découvert Ruby on Rails pour un projet d'étude. Il se trouve que la version 6.0 sort en août 2019, en même temps que le début de mon stage. Dans cette release, Rails introduit l'éditeur de contenu Action Text, directement lié à Active Record et Active Storage. Ça correspond parfaitement à mes besoins et j'ai très envie de continuer à travailler avec ce framework. Grâce à Ruby on Rails, je mets rapidement en place un POC, puis j'obtiens l'accord de mon tuteur pour continuer sur cette voie. Le projet devient de plus en plus sérieux, on décide donc de le brancher au SI de l'entreprise.

Je suis malheureusement le seul développeur sur le sujet. Je découvre alors qu'un projet qui n'a pas le soutien d'une équipe est fragile. Malgré les efforts de documentation et de tests, le contexte ne permet pas de lui offrir une suite. C'est une leçon que je retiens encore aujourd'hui: un software ce n'est pas que de la technique, c'est aussi de la communication, de la documentation, des processus et des moyens. Une bonne solution technique n'est pas nécessairement une bonne solution pour l'entreprise.